Retour sur les Cafés-Rencontres d’Aimer Nancy – Edition #1

” Nous ne devons pas oublier que nous partageons la nourriture et la biodiversité avec tous les êtres vivants !

Michel Thomassin

Ce fut un succès pour la première édition de notre cycle de cafés-rencontres !

Le thème : Transition écologique et verdure en ville à Nancyet l’intervenant : Michel Thomassin, ont beaucoup plu à notre public de 25 personnes, qui ont bravé la canicule !

Avec notre cycle de cafés-rencontres, nous faisons découvrir des Nancéiens experts, à la personnalité marquante, qui exposent leur point de vue sur les problématiques et l’actualité de la ville de Nancy. Le tout dans une ambiance conviviale !

Les sujets sont directement tirés des réponses récoltées dans les quelques 500 Questionnaires 2019. En effet, nos bénévoles ont rencontré les Nancéiens lors de nos actions de terrain, de janvier à juillet. L’écologie et la verdure en ville est l’un des sujets revenus le plus régulièrement dans vos avis.

Voici quelques morceaux choisis de l’intervention de Michel Thomassin :

  • Il y a environ 30 530 arbres sur la commune de Nancy aujourd’hui.
  • 300 arbres sont plantés chaque année (dont environ 10% seulement de remplacement des vieux arbres) par les quelques 85 jardiniers professionnels de la Ville.
  • Les arbres mettent environ 10 à 20 ans pour construire leurs couronnes et apporter ombre et fraîcheur. Pour fournir rapidement ces deux avantages en ville, le mieux sont les plantes grimpantes !
  • Les abeilles se plaisent beaucoup en ville car il y a une réelle diversité florale, contrairement à la campagne, souvent trop céréalière et peu arborée. Mais attention, il ne faut pas penser que le miel que nous récoltons des abeilles est un “bénéfice pur” que nous en tirons ! En effet, nous partageons la nourriture et la biodiversité avec tous les êtres vivants !

Pour conclure, ce cycle de cafés-rencontres incarne les valeurs et l’esprit de l’association Aimer Nancy : le partage, l’humanisme, l’action et la responsabilité.

Nous espérons que vous avez aimé cette première édition des cafés-rencontres d’Aimer Nancy et qu’elle a contribué à apporter des pistes pour encore améliorer la qualité de vie à Nancy !

Un grand merci à Michel Thomassin, venu partager avec nous son expertise, sa connaissance et surtout sa passion !